Banane toute pourrie !

19 décembre 2012
By

Quand j’ai commencé à écrire ce blog, je me suis fixée une ligne de conduite, à savoir : ne véhiculer que de l’optimisme, ne parler que de ce qui « donne la banane ».  Pourquoi ?  Parce qu’autour de moi, tout était noir, à titre personnel, bien sûr, mais la noirceur était aussi un peu partout.  A force d’accumuler les emmerdes, je me suis simplement dit qu’il valait mieux en rire qu’en pleurer et avoir la banane en toutes circonstances.

Nous savons tous que dans une journée, un mois, une année, tout n’est pas rose, mais, méthode kwé oblige, l’idée est de ne retenir que le bon !  Aujourd’hui, je me permets une exception.  Ca fait un certain temps que ça m’démengeait, une « Darth Banana » !  Et quel terrain plus pourri que la politique pour sombrer dans le côté obscur de la force ? Entre « Jabba the Hollande » et l’UMP façon « l’Empire Contre-attaque, Mais se Casse la Gueule », on est servi en France !  Mais où es-tu, petit Padawan ?

Le fait est que nous sommes en crise (jusque là, rien de nouveau), qu’on va tous devoir payer plus d’impôts.  Les classes moyennes vont trinquer (ça a déjà commencé avec la fin des heures sup. exonérées, loi passée sous un gouvernement de droite et abolie sous un gouvernement de gauche… allez comprendre !?).

Comme beaucoup, je fais partie de cette classe moyenne.  Je paie civiquement mes impôts (et croyez-moi, quand on est célibataire avec un salaire pas trop « minable », on prend cher !) ; mes contraventions quand j’ai enfreint la loi (même si je trouve que ces p%*&@ de PV c’est du racket organisé) ; ma taxe foncière (majorée de 10% parce que je n’ai jamais reçu le premier courrier… malgré l’avoir réclamé à de multiples reprises).

En contrepartie, quand je suis allée faire des radios la semaine dernière, je n’ai déboursé que 2 euros (aux Etats-Unis, ça aurait été facile 200, si, et seulement si, vous avez une assurance privée !).  Le système français a donc ses avantages et ses inconvénients…  mais pour combien de temps encore ?

Le fait est que nous ne vivons plus dans le même monde.  Nos politiques pensent qu’ils ont encore un réel impact sur l’économie mondiale et ses répercussions sur chacun d’entre nous ?  Mais quelle arrogance, quelle bêtise !  Donc, ils s’obstinent à utiliser les bonnes vieilles recettes d’antan, en pensant que ça marchera.  Pour citer Balasko, « mieux vaut être ‘has been’ que ‘has never been’ », mais là, on tombe dans le ‘never will be’ et c’est la mouise, pour pas dire autre chose.

Ce qui est « minable », c’est la proportion que prennent les critiques de notre Premier Ministre à l’égard d’un acteur français, qui s’exile en Belgique pour fuir le fisc.  Mais vous vous attendiez à quoi ?  « Trop d’impôts tue l’impôt ».  Mais bien sûr que les « riches », si décriés de nos jours, iront placer leur pognon ailleurs !  Vous ne feriez pas la même chose, à leur place ?

Ce qui est « minable », c’est qu’en France, on ait un problème avec l’argent, la réussite.  Les « riches », s’ils le sont, c’est forcément qu’ils ont du faire un truc pas bien, que ça leur est tombé dessus tout cuit, que ce sont des fils à papa…  On ne se demande jamais s’ils ont bossé plus dur, s’ils ont été plus intelligents, s’ils ont eu plus de chance et qu’ils ont su la saisir.  Au lieu d’admirer la réussite, on la méprise.  Il ne faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre que « quand les riches maigrissent les pauvres sont déjà morts ».  C’est injuste, mais personne n’a jamais dit que la vie était juste.  Les « richous », ce sont eux qui font vivre bien des entreprises françaises et après, on crache dans la soupe ?

Ce qui est « minable », c’est que nos dirigeants polémiquent sur des fadaises (dont, soit dit en passant, ils sont responsables), alors qu’ils feraient mieux de résoudre les graves problèmes économiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés.  Les annonces àla Biba, on en a rien à faire.  Qu’il boive trop, qu’il mange trop, qu’il se casse la figure en scoot, qu’il dépense son fric ailleurs, le GG !  Perso, je m’en contrefiche !

Ce qui est « minable », c’est que nous vivons dans un pays qui n’a pas la banane !  Au lieu d’encourager ceux qui ont des idées, ceux qui veulent aller de l’avant, les jeunes, les créateurs d’entreprise, les artistes, et benh non !  On tire tout vers le bas dans une médiocrité consternante.

« Minable » vient de « misère », et la misère, on fonce droit dedans. Alors continuons à fanfaronner, à se préoccuper de GG…  C’est pas pour rien que le coq est notre emblème national, vu qu’il est le seul animal à chanter les deux pattes dans la merde !

5 Responses to Banane toute pourrie !

  1. Will des Anges
    19 décembre 2012 at 16 h 17 min

    Oulala ma annette, ça c’est une « very dark banana »!!!!! C’est la dernière hein dis moi!!!!Tout est vrai la d’dans mais n’oublie pas la vrai richesse c’est celle que l’on a dans le coeur!!!!!! Et pis sinon tu peux toujours venir faire « des brèves de comptoir » chez nous @ Aux Anges….

    • 19 décembre 2012 at 16 h 35 min

      C’est sûr, les sous, on les emporte pas au paradis ! Moi, je suis juste pas contre le fait que les gens soit friqués et dépensent dans nos restos, pour qu’on emploie plus de monde et qu’on continue d’exister ! Et non, ce ne sera pas la dernière banane… après ça, on repart en mode lovin’ banane ! Biz !

  2. Chapo
    19 décembre 2012 at 22 h 02 min

    Mais combien je suis fiere d’avoir un Chapi comme toi!!! Chapi, REC du « Canard déchaîné » :-) )

  3. Paule
    19 décembre 2012 at 23 h 18 min

    Ben si toi tu la perds aussi, où allons-nous ?
    Viens donc dîner à la maison, pour la retrouver. Je suis revenue de Paris cet après-midi et j’ai le moral au beau fixe !
    Bisous bananiers.

  4. 21 décembre 2012 at 17 h 59 min

    Souris puisque c’est grave
    seules les plaisanteries doivent
    se faire dans le plus grand sérieux

    Souris puisque c’est grave
    si les fruits te déçoivent, ma bananette
    offre-leur un visage radieux

    Puisque c’est si graaaaaave,
    souris un peu …

    Paroles (…) de Môssieur la Classe himself, Alain Chamfort
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Page Facebook